Chers parents,

Une troisième semaine de confinement débute, chacun a petit à petit trouvé ses marques et son rythme de travail.  Les professeurs vous envoient le travail par mail ou sont en contact avec vos enfants via d’autres canaux.  Maintenant, les vacances de Pâques se profilent.  Même si ce ne seront pas vraiment des vacances, ces 2 semaines seront synonymes de trêve dans ces envois.

Alors que, durant la première semaine, de nombreux parents s’inquiétaient du peu de travail reçu, la tendance s’est plutôt inversée et certains élèves se sentent maintenant submergés par les envois.  Comme je vous le disais dans la lettre accompagnant le bulletin « (…) cette situation est inédite et (…) nous travaillons chaque jour à la mise en œuvre de processus de soutien aux élèves.  Le système est à inventer, il est perfectible et devrait s’améliorer au fil des jours ».  N’hésitez pas à alerter les titulaires de vos enfants afin de leur faire part des difficultés rencontrées.  Ils pourront alors relayer l’information auprès des professeurs de la classe ou auprès de la direction si nécessaire.

Depuis le début du confinement, les cours sont suspendus mais l’école est restée ouverte, prête à accueillir d’éventuels élèves dont les parents travaillent dans des secteurs vitaux et des services essentiels ou qui ne peuvent être gardés que par leurs grands-parents qui sont un public fragile.  Cette permanence vous donne également la possibilité de venir chercher des photocopies du travail demandé ou de venir récupérer le matériel de vos enfants.

Le Conseil national de vendredi dernier a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 19 avril minimum et s’est également positionné sur l’organisation de garderies pendant cette période.  Chaque école est donc chargée d’inviter les parents qui veulent disposer d’une solution de garde pendant la durée des vacances de Pâques à se signaler par écrit pour ce mardi 31 mars à 16h au plus tard.  Si vous êtes dans ce cas, merci de compléter le formulaire dont voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScnZDnV5jZKpttw9ywzWDpdlQNhFH9Gz7DHa4Ua4s3-HOivNw/viewform?vc=0&c=0&w=1&usp=mail_form_link

Nous espérons que votre famille et vos proches se portent bien, là est sans doute l’essentiel aujourd’hui…

Prenez soin de vous et des personnes qui vous sont chères, restez chez vous … si vous le pouvez.

La direction

 

 

Organisation générale:

Le Fédéral a pris la main en matière de mesures sanitaires. Voici les premiers éléments que nous pouvons vous communiquer :

  • Tous les cours seront suspendus à partir de ce lundi 16 mars et ce jusqu’au congé de Pâques.
  • Toutes les sorties organisées durant cette période le sont de facto.
  • Tous les stages sont interrompus.
  • Les élèves de rhéto doivent envoyer la version finale de leur TFE par mail en format PDF pour le lundi 23 mars avant 10h au professeur guide. La version écrite sera à remettre en deux exemplaires le lundi 20 avril à 8h20 à l’éducateur.
  • Les bulletins arriveront par courrier postal dans la semaine du 23 mars.
  • La réunion de parents du 26 mars est annulée. Cependant, si le conseil de classe l’a jugé utile, le titulaire vous contactera par téléphone.

Veuillez suivre régulièrement le site du Collège ou sa page Facebook pour connaître l’évolution de la situation.

Afin d’alléger la fin d’année, certains professeurs ont donné du travail aux élèves. En effet, il ne s’agit pas de vacances mais bien d’une période de suspension. Nous encourageons donc les élèves à réaliser ce travail et/ou à se mettre à niveau dans les différentes branches. D’autres informations pourraient leur être communiquées par mail.

 

Voyages :

 

Les voyages prévus du lundi 16 mars au dimanche 19 avril sont annulés. 

Nous mettons tout en œuvre pour obtenir le remboursement des sommes consenties.  Malheureusement, ce processus prend du temps.  Nous avertirons les parents concernés dès que les dossiers seront finalisés. 

Merci de votre compréhension. 

 

Mesures d’hygiène :

 

Nous vous rappelons que la protection la plus efficace contre les virus reste actuellement la série de mesures d’hygiène qui est de mise contre la grippe : se laver régulièrement les mains, utiliser toujours des mouchoirs en papier à jeter ensuite dans la poubelle, éternuer ou tousser dans le pli du coude, éviter de s’embrasser et de se serrer la main et rester à la maison en cas de maladie.

Restez informés et non désinformés:

https://www.sciensano.be/fr

https://info-coronavirus.be