L’option est conçue pour les élèves qui s’intéressent aux sciences vise à développer leur culture scientifique : comprendre le monde qui nous entoure (naturel et venant d’applications scientifiques), percevoir comment fonctionnent les sciences (points forts et limites).

Ce cours veut assurer leur formation par le recours à des raisonnements relativement complexes. Les savoirs et savoir-faire sont mis en place et entraînés. Une démarche scientifique, une réflexion sur des situations concrètes en lien avec la matière sont développées par analyse d’expériences, de documents, de vidéos, en vue d’acquérir une capacité à communiquer des idées et des raisonnements scientifiques.

En 5e/6e, des manipulations par les élèves sont prévues en classe plusieurs fois sur l’année. De plus, nous les emmenons également en animation extérieure scientifique/labo : ASBL in vivo, Réjouisciences…

Nous souhaitons que notre enseignement soit le plus « vivant » possible et le plus interactif, nous utilisons donc les outils multimédia notamment des applications sur smartphone, permettant de tester le niveau de compréhension de nos élèves  (Kahoot ! , etc..)

En outre, il est proposé aux élèves qui le souhaitent de s’entraîner pour participer aux olympiades de physique, biologie et chimie,  mais aussi de découvrir un labo universitaire en participant aux mercredis de la chimie à Louvain-la-Neuve.