Les élèves qui adorent les sciences et en veulent toujours plus suivre 8h de sciences.
Le contenu de cette option complémentaire est susceptible de s’adapter aux demandes des élèves.

Actuellement en 5e,

  • ils partagent leur matière de prédilection : ils font un exposé didactique précis, leur capacité d’une part à transmettre et d’autre part à prendre note au vol font l’objet d’une évaluation et/ou critique constructive.
  • on s’attelle à un entraînement fait de questionnaires antérieurs pour les olympiades de qualification 5e dans les 3 branches puis chacun s’essaie aux questionnaires de l’année et on apprend de ses erreurs. En cas de qualification, on prépare la 2e épreuve de la même manière (2018 : chimie).
  • on approfondit des matières survolées au cours de sciences 6h : chimie organique, système hormonal,…
  • au dernier trimestre, on analyse les questionnaires de l’examen d’entrée de médecine sans déforcer les matières qui seront vues en rhéto.

Actuellement la 6eest consacrée à la physique uniquement

  • Révision/approfondissement de toute la matière de secondaire en physique. Préparation à la résolution d’exercices et de problèmes de physique de première année de l’enseignement supérieur. Utilisation et rappel des outils mathématiques nécessaires à ces résolutions.
  • Découverte de dimensions de la physique hors programme: éléments de physique moderne incluant leur dimension historique, étude des interactions Terre-Soleil et leurs conséquences sur la très haute atmosphère, notions de physique expérimentales.