Le cours qui s’étale sur deux ans, s’axe principalement sur l’étude des XIXe et XXe siècles. Les grandes thématiques abordées sont les idées libérales qui ont amené la Révolution française et la France de Napoléon, les révolutions nationales, la colonisation et les conflits mondiaux. L’étude des courants politiques est également primordiale sans négliger l’aspect économique à travers les mécanismes de la Révolution industrielle ou de la crise de 1929.

Cette option est fondamentale car elle permet la compréhension du monde actuel par l’étude du passé. Elle donne aux élèves l’occasion de se poser des questions et d’analyser les sociétés humaines dans leur complexité politique, sociale, culturelle, religieuse et économique. De plus, l’historien est toujours attentif à la critique de document et reste avisé à la recherche d’informations dans les livres ou sur le net. Enfin, cette option permet aux élèves de s’exprimer mais aussi de satisfaire leur curiosité à propos du fonctionnement du monde dans lequel nous vivons.

Aujourd’hui, des excursions sont organisées à Bruxelles afin de visiter le Palais de Justice et le Parlement fédéral, pour découvrir des expositions diverses ou encore visiter le Musée Juif de Malines et le fort de Breendonk.

 

Il n’y pas de pré-requis particulier pour suivre cette option. Elle est ouverte à tous.