L’option faite pour les élèves qui s’intéressent aux sciences vise à amener à découvrir, comprendre et construire des concepts de base (lois, théories,…) et des modèles scientifiques, ainsi qu’à observer et comprendre des phénomènes. La compréhension des lois de la physique, des bases de la chimie et du fonctionnement des êtres vivants passent par l’expérimentation, l’observation, l’analyse et l’étude de faits scientifiques.

Le cours de sciences souhaite également développer, chez chaque élève, la curiosité, le goût pour les sciences et l’intérêt pour le monde qui l’entoure.

Pour atteindre les objectifs visés par l’équipe des professeurs de sciences 5h/sem., l’élève sera amené, tout au long du degré, à développer des compétences telles que :

  • Analyser et comprendre un texte, une photo, un graphique ;
  • Expérimenter : les expériences réalisées au laboratoire se prolongent par une analyse des résultats et une rédaction d’un rapport scientifique; En 3ème/4ème, des laboratoires (une douzaine par an) sont organisés par demi-classe.
  • S’approprier et mettre en pratique des nouveaux concepts ;
  • Collaborer au sein d’une équipe ;
  • Travailler sur le terrain : le voyage d’option en 3ème année en centre scientifique, dans un parc naturel, contribue fortement à l’acquisition de la démarche scientifique et l’ouverture sur le monde.