• Au deuxième degré :

Notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l’Antiquité.

L’apprentissage des langues anciennes a donc pour but, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités

Parce qu’il est le fondement de la langue française, le latin facilite l’étude du vocabulaire, de la grammaire et  de la littérature. Le latin est indispensable à une bonne compréhension de notre histoire, de nos lois et de nos mœurs.

Il est un outil de formation intellectuelle développant, parallèlement aux mathématiques, l’aptitude au raisonnement, l’esprit d’analyse et de synthèse.

L’enseignement des langues anciennes contribue à la formation de la personnalité de chacun comme individu et citoyen conscient, autonome et responsable.  

 

Tant de concepts dont nous n’avons même plus conscience, la pensée mathématique, scientifique et philosophique, la réflexion sur la façon de vivre ensemble, l’idée du beau, du vrai, du juste nous viennent de la culture grecque.

Choisir d’étudier le grec, c’est choisir d’en prendre conscience et d’approfondir ces bases à travers la découverte de la langue, l’étude et la critique des textes, des recherches et travaux de groupes.

 

Option polyvalente et visant à l’universel, elle développe ou apporte:

– le sens de la rigueur et de la précision.

– une meilleure maîtrise du fonctionnement d’une langue.

– la structuration de la pensée et de l’expression française.

– l’esprit critique et le décodage des textes et des discours.

– l’enrichissement du vocabulaire (scientifique et médical entre autres), la découverte des racines.

– un éclairage sur les problèmes et enjeux d’aujourd’hui.

– un bagage culturel à toute épreuve.

– une initiation à la sensibilité artistique.

 

Associée  à une option mathématique ou scientifique, elle est une préparation redoutablement efficace, et qui a fait ses preuves, aux études supérieures.

Document à télécharger : présentation de l’option latin 

  • Au troisième degré :

Il y a plus de 100 ans, le latin et le grec étaient les disciplines reines des humanités traditionnelles, pratiquées par tous. On n’imaginait pas une formation sans traduction presque intégrale de César et de toutes ses batailles, sans apprentissage par cœur des poèmes d’Horace ou des discours de Cicéron.

De nos jours, les jeunes qui choisissent l’une de ces options font preuve d’originalité et de personnalité, et les cours de latin et de grec visent surtout à développer des compétences d’analyse, d’esprit de synthèse, de critique, de sens de l’observation.

Ils sont une invitation à découvrir à travers le contenu de textes anciens, une pensée à la fois différente voire étrange, et pourtant à l’origine de nos raisonnements et de notre civilisation. Ils leur offrent l’occasion de jeter ainsi un regard neuf, éclairé, plus humain sur notre propre société.