Analyse des découvertes techniques et des nouvelles technologies.

 

En 3e, le thème principal sera la mécanique. L’élève sera amené à comprendre le fonctionnement des machines simples (plan incliné, palan, poulie), les rouages et les transmissions. Cet apprentissage se fait notamment parfois dans une perspective historique. Comment les anciens utilisaient-ils ces outils ?  La compréhension se fera à la lumière des principes scientifiques. L’élève sera amené à réaliser deux projets durant l’année (une clepsydre et une voiture en lego avec transmission).

 

En 4e, le thème principal est l’électromécanique. L’élève découvrira les fondements historiques et scientifiques  de l’électricité avec les inventions qui s’y rapportent (la pile de Volta, l’électroaimant, le relais, le moteur électrique, l’alternateur, le transformateur, les cassettes audio, les CD, la radio, …).

 

Ces connaissances seront aussi mises à profit pour comprendre les bases de l’automatisation (comment réaliser un cycle de tâches telle qu’une ouverture-fermeture de portes avec un circuit électrique logique). Les élèves y apprendront les principes de l’algèbre binaire de Boole qui sont une introduction à la logique informatique.