Analyse des découvertes techniques et des nouvelles technologies y compris l’informatique et la robotique en cycle de détermination.

  • Au deuxième degré :

En 3e, le thème principal sera la mécanique. L’élève sera amené à comprendre le fonctionnement des machines simples (plan incliné, palan, poulie), les rouages et les transmissions. Cet apprentissage se fait notamment parfois dans une perspective historique. Comment les anciens utilisaient-ils ces outils ?  La compréhension se fera à la lumière des principes scientifiques. L’élève sera amené à réaliser deux projets durant l’année (une clepsydre et une voiture en lego avec transmission).

 

En 4e, le thème principal est l’électromécanique. L’élève découvrira les fondements historiques et scientifiques  de l’électricité avec les inventions qui s’y rapportent (la pile de Volta, l’électroaimant, le relais, le moteur électrique, l’alternateur, le transformateur, les cassettes audio, les CD, la radio, …).

 

Ces connaissances seront aussi mises à profit pour comprendre les bases de l’automatisation (comment réaliser un cycle de tâches telle qu’une ouverture-fermeture de portes avec un circuit électrique logique). Les élèves y apprendront les principes de l’algèbre binaire de Boole qui sont une introduction à la logique informatique.

 

  • Au troisième degré :

Si l’objectif des sciences est de décrire les lois qui régissent l’univers, la technologie est l’étude des machines et des techniques mises au point par les humains pour agir sur leur environnement. Le cours d’éducation technique et technologique vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant de comprendre le monde qui les entoure.

 

            En cinquième année, l’informatique est mise à l’honneur, et en particulier la programmation. L’étude de la représentation de l’information sous forme électronique et de sa manipulation par un processeur exécutant un programme permet de démystifier le fonctionnement d’un ordinateur. L’apprentissage de la programmation et des bases de l’algorithmique permettent aux élèves de développer leur créativité et leur ingéniosité, tout en structurant leur pensée.

 

            En sixième année, le cours de robotique est l’occasion pour les élèves de compléter leurs connaissances en programmation par des notions de physique, et en particulier l’étude des circuits électriques.

 

            Si le cours fait la part belle à l’esprit scientifique, il propose des espaces de réflexion éthique, notamment sur les impacts socio-économiques de la robotisation, et des activités artistiques grâce à une initiation à l’infographie et au design de sites web. Cette option est ouverte à tous les élèves, y compris à ceux qui ont suivi une autre option au deuxième degré.