Il s’agit de s’ouvrir au monde artistique, à ses modes d’expression tout en affinant ses sens. Cette option entre dans la pédagogie du projet et se donne une dimension transversale grâce à laquelle nos jeunes apprennent à travailler ensemble et à s’organiser. Ils acquièrent aussi des connaissances en informatiques, en français, en expression orale, en histoire de l’art, en musique, en acoustique, en optique, en électronique,…

Le cours d’art d’expression est pluridisciplinaire et s’inscrit dans la pédagogie du projet. Les élèves ont l’occasion de mettre en pratique les notions théoriques vues dans les autres cours (français, sciences, informatique,…)

  • Expression théâtrale (2h)

Au deuxième degré, les élèves travaillent l’expression théâtrale en commençant par de l’improvisation en début de troisième puis mettent  en place différentes saynètes en fin d’année. En quatrième, ils produisent un véritable spectacle avec deux représentations à la fin de l’année.

Au troisième degré, les élèves continuent leur cursus en mettant en scène des pièces plus complexes.

  • Art plastique (2h en troisième et 1h les autres années)

Les élèves parcourent les différentes techniques (aquarelle,…) au travers du deuxième degré.

  • Audiovisuel (1h en quatrième et en cinquième, 3h en  sixième)

En quatrième, les élèves commencent par s’approprier le langage cinématographique par l’analyse de films et au moyen  de petits exercices (prise de vue, son, montage). 

En cinquième, les élèves réalisent le journal du collège : Gertrude News

Ils terminent leur apprentissage en rhétorique par la réalisation de documentaires et de films de fiction.

Le nombre d’heures de cinématographie par année risque de changer en fonction du nouveau programme d’arts d’expression.