Environnement et cadre de vie

Chaque classe dispose d’un local de référence où se donnent la plupart des cours et ce, afin d’éviter de trop nombreux déplacements.

L’école, réputée pour son cadre aéré, se trouve idéalement située à très grande proximité des principaux axes routiers et de tous les transports en commun (TEC, SNCB).

Les infrastructures sportives modernes (hall sportif, terrain de football) se complètent par un accès aisé et piéton aux nombreuses possibilités offertes à la fois par le Parc de la Dodaine (piscine, piste d’athlétisme, …) mais aussi par les clubs de sport partenaires (tennis, golf, …).

L’école est équipée de laboratoires de sciences modernes et utilisés par les élèves dès le premier degré.

Soucieuse de son environnement et de l’avenir de celui-ci, l’équipe éducative sensibilise les élèves par des actions telles que le tri des déchets, la consommation responsable et les économies d’énergie.

La rentrée en première : un changement tout en douceur

Les enfants qui entrent en première bénéficient d’une organisation spécifique afin de vivre au mieux cette grande aventure qu’est le passage de l’école primaire à l’école secondaire.

Ils sont accueillis dans l’école par la direction avant les élèves des autres niveaux. Ils profitent ainsi d’une matinée complète avec leur titulaire afin de découvrir leur classe, leurs camarades et de recevoir les informations organisationnelles nécessaires pour se sentir à l’aise dans l’école. Cette précieuse matinée leur offre aussi l’occasion de visiter les bâtiments pour découvrir leur nouveau cadre scolaire.

Les parents ne sont pas oubliés. Quelques jours après la rentrée, ils sont conviés à une réunion qui se déroule en deux temps: un temps collectif avec la direction et un temps dans la classe de leur enfant et durant laquelle le titulaire leur transmet, à eux aussi, toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’année scolaire. Cette réunion permet également aux parents de poser les questions et de transmettre les éléments qui leur semblent utiles.

Puis, afin que le titulaire puisse transmettre les informations dont il dispose à tous les professeurs qui enseignent dans sa classe et à l’éducateur concerné, un conseil de classe est organisé dès le début du mois d’octobre.

Noël et juin seront deux autres moments de rencontre pour la remise des bulletins, deux moments pour faire le point.

Tout au long de l’année, deux éducateurs guideront les élèves de première et les accompagneront pour les aider à vivre ce passage en secondaire.

Une journée type

07.45 – 08.15h Étude surveillée
08.20 – 09.10h Cours
09.10 – 10.00h Cours
10.00 – 10.50h Cours
10.50 – 11.10h Récréation
11.10 – 12.00h Cours
12.00 – 12.50h Cours
12.50 – 13.50h Temps de midi (possibilité de petite restauration – sandwichs ou snacks chauds) et temps libre ou remédiation ou activités sportives
13.50 – 14.40h Cours
14.40 – 15.30h Cours
15.30 – 16.20h Fin des cours en 1e et 2e

Cours pour certaines classes à partir de la 3e

Remédiation ou étude (surveillée ou dirigée)

16.20 – 17.00h Étude surveillée

Le mercredi, les cours se terminent à 12h.

Qui peut sortir de l’école durant le temps de midi ?

En partenariat avec la Ville de Nivelles et les autres écoles de la commune, tous réseaux confondus, il a été décidé de mettre en place un système nivellois de carte d’étudiant. Celle-ci permet un contrôle rapide des élèves se trouvant en dehors des écoles durant les heures normales de cours. Cette carte d’étudiant fait également office de carte de sortie.

En 1e et 2e, 2 couleurs de cartes sont possibles :

  1. BLEUE : L’élève habite Nivelles et rentre chez lui pour prendre son repas à domicile, pour autant que la distance lui permette un aller-retour dans le temps imparti.
  2. ROUGE : L’élève n’habite pas Nivelles ou est domicilié trop loin pour dîner à domicile. Il prend son repas de midi au collège.