Tout au long de l’année, le dossier d’apprentissage informe l’élève et ses parents sur la situation par rapport aux objectifs poursuivis dans chaque branche et permet de cerner les forces et les faiblesses régulièrement.

Le Collège est attentif aux besoins spécifiques liés aux difficultés d’apprentissage : copies adaptées et temps supplémentaire sont octroyés aux élèves pour lesquels il a été attesté une difficulté d’apprentissage.

Les « midis d’accompagnement » s’adressent aux élèves de 1e et 2e et leur permettent d’organiser leurs classeurs, leurs cahiers et de tenir à jour, à la suite d’une absence, leurs notes de cours ou leur journal de classe….

A l’étude surveillée, votre enfant est accueilli et surveillé dans une salle de travail qu’il pourra quitter librement en fonction de ses trajets ou de ses activités.

A l’étude dirigée, les élèves peuvent bénéficier d’une aide et de conseils d’étude personnalisés. Elle est organisée dès septembre, les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 16h20, par des enseignants et est gratuite.

En complément à l’heure de renforcement dans l’horaire des premières, des activités de remédiation se déroulent également en fin de journée ou sur le temps de midi. Elles sont accessibles librement ou conseillées sur base de difficultés constatées.

Les études et remédiations sont gratuites.

Les mesures d’accompagnement scolaire d’un élève :

L’étude surveillée
L’étude dirigée
Les midis d’accompagnement
Les remédiations en méthode de travail
Quelques idées pour améliorer sa méthode de travail

Tout accompagnement est signalé aux parents via le journal de classe et fait l’objet d’une signature de la part de l’éducateur ou du professeur, confirmant la présence effective de l’élève au jour et à l’heure prescrite.

En cas d’absence de l’élève, le professeur concerné se renseignera auprès de l’éducateur au sujet de la légitimité de cette absence.
A son retour, l’élève prendra contact avec le professeur de rattrapage.

 Un élève exclu d’une activité d’accompagnement se rendra directement à l’étude surveillée et devra faire signer son journal de classe par l’éducateur surveillant.