Depuis 2009, le Collège offre la possibilité d’une formation renforcée en néerlandais.

Cette formation accessible à tous, sans prérequis linguistique, a pour objectif d’asseoir une meilleure connaissance du néerlandais tout en atteignant les compétences socles et terminales dans toutes les disciplines.

En première, la filière immersion inclut les cours de néerlandais (expression et communication), d’étude du milieu et d’éducation par la technologie soit 9 heures par semaine. Dans la mesure des possibilités, le cours d’expression artistique peut aussi être donné en néerlandais. En deuxième, une période d’expression et communication néerlandaise complète le programme qui passe donc à 10 h. Aux deuxième et troisième degrés (3e à 6e), les cours en immersion sont le néerlandais, l’histoire et la géographie.

Les apprentissages sont renforcés par des correspondances et des échanges linguistiques au 2e degré.

Cette formation est ouverte à tous mais réclame d’abord une réelle motivation de la part de l’élève ainsi qu’une connaissance satisfaisante de la langue maternelle. Il s’agit d’un apprentissage qui doit se poursuivre à la maison par des lectures et l’écoute des programmes radio et TV en langue néerlandaise.
Au collège, la langue moderne I est obligatoirement le néerlandais.