Fondé en 1915 à l’initiative du cardinal Mercier, le collège Sainte-Gertrude appartient à l’enseignement libre catholique. A ce titre, il s’efforce de répondre à l’attente légitime des parents, chrétiens ou non, qui apprécient la valeur d’une formation ouverte à la vie et éclairée par l’évangile.

Le but final du collège est d’éduquer au métier d’homme et de femme. La poursuite de l’objectif s’effectue principalement à travers un enseignement qui privilégie la créativité et les relations humaines.

Nos valeurs, la culture de notre école

L’élève est au centre de notre attention. Les équipes éducatives et pédagogiques, en partenariat avec les parents, l’accompagnent pas à pas pour qu’il devienne un acteur du monde de demain, un citoyen responsable qui trouve sa place dans la société et s’y épanouit.

 

Pour ces jeunes entre 12 et 18 ans, le Collège est en effet, un lieu d’apprentissage à la vie sociale, humaine, amoureuse, religieuse ou professionnelle. Plus que l’acquisition de savoirs encyclopédiques, l’enjeu est d’apprendre à apprendre. C’est le chemin qui est essentiel et nos cours doivent les aider à trouver leur voie, quelle que soit la destination…

 

Le Collège est une école où il fait bon vivre ensemble. L’équipe éducative accueille avec bienveillance chaque enfant qui lui est confié et l’accompagne dans son parcours pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même, et ce, dans le respect des différences de chacun.

 

Les objectifs à atteindre sont nombreux et nécessitent un investissement régulier et rigoureux, soutenant ; cela implique un effort de l’élève pour atteindre les exigences requises ou même les dépasser s’il les maitrise.

 

Bien entendu la vie passe aussi par les outils multimédias, ils doivent faire partie de l’apprentissage comme moyens d’enseignement et comme outils pour apprendre à apprendre. Ils sont des outils au service de la pédagogie et leur usage doit être accompagné pour conscientiser les élèves au bon usage des Technologies de l’Information et de la Communication.

 

Le Collège est une école qui participe et favorise les interactions entre les jeunes. Les élèves peuvent s’essayer aux Olympiades mathématiques, à la gestion d’une mini-entreprise, participer à des concours de la Ligue d’Impro ou de robotique. Ils peuvent se dépasser en participant à des tournois sportifs inter-écoles.

 

Le Collège veut impliquer les jeunes dans la société. C’est pourquoi ils sont sensibilisés tout au long de leur parcours scolaire et amenés à agir: élections de délégués et responsabilisation de chacun dans l’organisation de travaux, tâches, activités ou voyages. C’est une école ouverte sur le monde et sur les questions d’aujourd’hui en lien avec diverses ONG comme Oxfam, Amnesty International, Action Damien, Défi Belgique Afrique entre autres…

 

Le Collège est une école qui bouge et fait découvrir les réalités en sortant les élèves de leurs classes : les journées culturelles, religieuses ou sportives, les voyages participent à cette ouverture.

BROCHURE